vendredi 25 décembre 2009

Les toiles des rêves : art, mythes et inconscient

Richard Abibon



Parution : décembre 2009
Editeur : L'Harmattan
Collection : Psychanalyse et civilisations

Après Freud et Lacan, Richard Abibon donne un nouveau souffle à la psychanalyse contemporaine et lui restitue toute sa spécificité au regard de la psychiatrie ou de la psychologie.
Pourquoi l'auteur, et beaucoup de psychanalystes rêvent-ils de leurs analysants ? Que nous révèlent les constantes qui se retrouvent aussi bien dans ces rêves que dans les grandes oeuvres picturales mythiques que ce livre va s'attacher à déchiffrer - l'origine, la mort, la castration, l'engendrement, la scène primitive, la difficulté du rapport aux autres, particulièrement à ceux de l'autre sexe ?
Ces toiles, qui ont traversé les siècles, tentent d'écrire l'indicible, l'insensé ; si elles nous touchent tous, c'est parce que le message qu'elles délivrent, auquel chacun peut avoir accès par ses rêves et la cure analytique, n'est autre que celui, universel, de l'inconscient.
Avec Les Toiles des rêves, Richard Abibon fraye une nouvelle voie royale à l'inconscient et nous entraîne dans un voyage époustouflant au coeur de ce que nous croyons recéler de plus intime et qu'il va nous dévoiler comme rejoignant ce qu'il y a, chez l'homme, de plus universel.

Aucun commentaire: